La valorisation des déchets végétaux

La valorisation des déchets végétaux

Notre projet consiste à valoriser la partie bois des déchets végétaux, produits localement par les collectivités et les paysagistes, vers la production d'énergie renouvelable.

Les motivations liées à ce projet sont multiples mais globalement ce dernier vise à générer du développement local durable sur le territoire de la Déodatie en contribuant au développement des filières vertes.

La Région Grand Est est en cours d'élaboration de son SRB (Schéma Régional Biomasse) et ambitionne de devenir leader de la bioéconomie à l'échelle européenne. Le SRB Grand Est prévoit un accroissement très important des besoins en biomasse et de la mobilisation de biomasse de tous types (dont la biomasse bois) sur les 30 ans à venir. Note : Biomasse Conseil a participé à l'élaboration du SRB Grand Est, en AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) pour le compte de la Région.

Une multitude d'expériences concrètes, sur lesquelles nous comptons bien nous appuyer, montrent qu'il est possible de tirer parti des ressources produites localement pour organiser des filières territoriales et générer ainsi des bénéfices pour l'ensemble des acteurs.

A terme, ce projet pourra être élargi à d'autres territoires (reproductibilité) mais aussi à d'autres types de biomasses (biodéchets, biomasses agricoles et agroindustrielles...).

Démarrage du projet : février 2020.

Votre contact sur ce projet : Luc EVRARD (Biomasse Conseil).

Coordonnées

CEP'VOSGES

Club des Entrepreneurs de la Porte des Vosges

1 rue Georges Clemenceau 88110 RAON-L'ETAPE

Tél. : 03 29 42 90 60

cepvosges@gmail.com

Connexion

13 + 3 =